vendredi 8 juillet 2016

Quelqu'un qu'on aime

Ces dernières soirées, je suis partie en Amérique. J'ai parcouru des distances incroyables de San Antonio à San Diego puis à Reno, en plein hiver. J'ai voyagé en compagnie de Matt, Amber, Gary, Antonia et Luke, de fameux personnages. J'ai été attendrie, touchée, et j'ai bien ri aussi. Un voyage sacrément humain écrit par Séverine Vidal aux éditions Sarbacane.

Tandis que le grand-père Gary subit les assauts d'une terrible maladie, son petit-fils Matt souhaite l'emmener dans un tour d'Amérique à la poursuite de ses souvenirs de jeunesse et de son idole, Pat Boone. Les plans de ce duo sont complètement bouleversés par une tempête de neige, il faut abandonner l'idée de se déplacer en avion et opter pour une traversée en voiture. Et voilà que Gary et Matt sont obligés de louer un van de huit places. Places rapidement occupées par la petite Amber de dix-huit mois, la trentenaire Antonia qui se cherche toujours et le jeune Luke, complètement perdu...

                                                

" Matt craignait le pire. Il sent sur son cou la main de son grand-père, qui prend la parole :

- Je perds la mémoire. Et ce jeune homme, assis là, il m'emmène en tournée à travers les USA pour réveiller les souvenirs enfouis. C'est pas beau, ça ?

Antonia et Luke hochent la tête, ensemble, parce qu'ils sont émus, Matt le voit dans le rétro.
Gary relâche son étreinte et :
- Qui pourrait rêver meilleur petit-fils, hein ?

Matt craignait le pire et ce n'est pas ce qui est arrivé. C'est même tout le contraire."

Voici un roman ado-adulte qui se déguste comme une belle tranche de vie : toute la douceur sucrée de la confiture (des personnages attachants, une belle aventure, de bons sentiments) et les aléas des morceaux parfois difficiles à avaler (la maladie, la peur, le doute, la déception). Après avoir découvert Séverine Vidal par ses romans jeunesse, j'admire sa capacité à changer de registre en mêlant si bien émotion et humour. On en redemande...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire