jeudi 19 mai 2016

Le "jeu livresque" du jeudi

Je découvre avidement les blogs consacrés à l'univers du livre et j'ai le plaisir (le soulagement ?) de constater que je ne suis pas la seule contaminée par la boulimie de lecture.


Parmi les jolis blogs rencontrés, plusieurs ont créé et participent à des challenges, des défis, des échanges tous plus intéressants les uns que les autres.

Aujourd'hui, c'est jeudi et j'ai voulu ajouter mon petit mot au "jeu livresque" de Book'inn Sofa, Entre les pages et Mon univers du livre. Le principe est simple, un thème est donné, une petite question sur laquelle chacune des participantes partage son avis, son envie. Et si le thème du jour n'inspire pas, on peut très bien en choisir un autre.

Pour ce jeudi, il s'agit de parler des petites choses que l'on retrouve parfois dans les livres d'occasion.

J'aime bien fouiner dans tous les endroits où il y a des livres, de temps en temps nous allons dans une recyclerie où tout un sous-sol est empli de livres, le bonheur ! Pourtant, je n'ai pas énormément de souvenirs de petites choses oubliées dans les ouvrages. Je crois que grâce à cette question, j'y ferai désormais plus attention.
Deux choses me reviennent. Un ticket de musée que j'avais trouvé en souriant. Chez nous, c'est aussi une passion alors je m'étais demandé où la personne habitait, si elle s'était déplacée loin pour faire cette visite, si c'était une exploration de vacances... ça fait travailler l'imagination !
Une autre chose que j'ai trouvé plus récemment : une carte du jeu Pokémon. J'avais forcément penser à mon fils qui connaît bien ce jeu et je m'étais dit que l'enfant ayant perdu sa carte devait la regretter. Je dois reconnaître que ça fait un très bon marque-page.

Et vous, qu'avez-vous déjà trouvé ? A quoi cela vous fait-il penser ?

4 commentaires:

  1. Oh chouette, une nouvelle participation au jeudi livresque ! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'idée est très chouette, alors forcément ça donne envie de participer !

      Supprimer
  2. Haha ! Laisse moi t'annoncer qu'il n'y a pas que des enfants qui utilisent les cartes pokemon ! Moi même ça m'est arrivé il y a quelques mois alors que mon marque-page était introuvable. C'est un bon souvenir d'enfance :)
    Sinon, ce que j'adore quand j'achète un livre d'occasion ce sont ses "rides", les pages cornées ou les annotations. J'adore constater que ce livre a été lu déjà au moins une fois et que, donc, il a déjà vécu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que les Pokemon, nous les connaissions déjà quand nous étions enfants.
      J'ai un peu plus de mal avec les pages cornées mais je suis toujours très curieuse des annotations. C'est marrant, les détails sur lesquels on s'arrête.

      Supprimer