dimanche 22 mai 2016

L'expédition disparue

L'expédition disparue 
De Christa - Maria Zimmermann
Chez Bayard Jeunesse
Collection Estampille
2007
380 pages
ISBN 978-2-7470-1797-8

Christa-Maria Zimmermann est une auteure vivant en Allemagne avec ses quatre enfants. Journaliste, elle signe ici son premier roman jeunesse fort en sensations.

Le 19 mai 1845. Nos deux héros, Chris Ashton et Matt Evans, embarquent comme mousses sur l'Erebus, l'un des deux puissants navires commandés par Sir John Franklin, un explorateur renommé. L'autre navire est nommé le Terror. Les bateaux sont imposants et ont été construits pour résister à la pression des glaces. Tout devrait donc bien se passer.

Direction : l'Arctique. Mission : découvrir un passage par le détroit de Béring pour aller de l'Atlantique au Pacifique. Chris et Matt deviennent inséparables et, en tant que lecteur, on ne cesse de trembler avec eux, pour eux. Le voyage vire en effet rapidement au cauchemar. A cause du froid qui s'intensifie, des conserves de viande mal conditionnées, les hommes de l'équipage meurent les uns après les autres. Le 12 septembre 1846, les vaisseaux sont piégés par les glaces. Seuls au cœur de l'archipel arctique canadien, les garçons vont devoir faire face à des conditions extrêmes et survivre...

                              

Une incroyable expédition polaire et historique dans laquelle nous entrons au rythme de l'équipage : nous sentons les doutes, l'attente, la peur mais également l'espoir.
Nous vivons vraiment une grande aventure. Les deux personnages sont attachants, très différents l'un de l'autre, et leur complicité est touchante. Le récit est très agréablement écrit, un beau niveau de littérature où la maîtrise des notions historiques et du vocabulaire marin nous emmènent dans ce monde d'aventure et d'incertitude avec une belle vision de l'époque.

Pour ma part, ce fut une belle lecture. Un livre qui vous laisse sur la glace polaire encore quelques heures après l'avoir fini. J'ai apprécié les narrations externes entrecoupées des écrits intimes du jeune Chris dans son journal.
La collection Estampille de Bayard jeunesse remplit son contrat d'exigence, en revanche je suis plus sceptique pour la tranche d'âge qui n'est jamais un critère évident de toute façon. Nous avons un texte long, fourni, mais surtout un contenu majoritairement triste. Plus qu'une question d'âge, je pense qu'il faut un lecteur averti. Il est beau de suivre cette aventure humaine et d'espérer que tout ira bien pour les deux garçons, mais l'on voit aussi tout l'équipage autour, de nombreux personnages d'ailleurs et certains passages sont particulièrement difficiles : la maladie, l'épuisement, la faim, la mort font partie des ingrédients de cette expédition disparue.


2 commentaires:

  1. J'aime bien cette collection mais je ne connais pas ce titre. ça doit être sympa.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette collection est pour moi un gage de qualité de plume bien agréable à découvrir. Comme je le disais ce roman est un peu "dur" forcément vu le sujet mais la collection regroupe des écrits pour tous les goûts.

      Supprimer