dimanche 17 juillet 2016

La Bibliothèque des coeurs cabossés

J'aime avoir le sourire aux lèvres lorsque je tourne la dernière page d'un livre. Rien que pour cela, je suis reconnaissante à Katarina Bivald et à son ouvrage La Bibliothèque des cœurs cabossés. Mais ce n'est pas la seule raison, loin s'en faut.
Grâce à elle, j'ai fait connaissance avec Sara, jeune suédoise qui passe sa vie le nez dans les livres plutôt que les yeux dans le vaste monde. Ce fut une belle rencontre. Elle, si timide, si socialement effacée, se retrouve à l'autre bout du globe, aux Etats-Unis, dans la ville désertée de Broken Wheel. Invitée par sa correspondante Amy, une dame âgée également passionnée de lecture qui a la mauvaise idée de décéder juste avant son arrivée, Sara découvre quelques habitants aussi étranges que farfelus mais tellement...humains !
A savourer de toute urgence !

Tout commence par les lettres que s'envoient deux femmes très différentes : Sara Lindqvist, vingt-huit ans, petit rat de bibliothèque mal dans sa peau, vivant à Haninge en Suède, et Amy Harris, soixante-cinq ans, vieille dame cultivée et solitaire, de Broken Wheel, dans l'Iowa. Après deux ans d'échanges et de conseils à la fois sur la littérature et sur la vie, Sara décide de rendre visite à Amy. Mais, quand elle arrive là-bas, elle apprend avec stupeur qu'Amy est morte. Elle se retrouve seule et perdue dans cette étrange petite ville américaine.
Pour la première fois de sa vie, Sara se fait de vrais amis - et pas uniquement les personnages de ses romans préférés -, qui l'aident à monter une librairie avec tous les livres qu'Amy affectionnait tant. Ce sera pour Sara, et pour les habitants attachants et loufoques de Broken Wheel, une véritable renaissance.
Et lorsque son visa de trois mois expire, ses nouveaux amis ont une idée géniale et complètement folle pour la faire rester à Broken Wheel...   

Alors vous laisserez-vous guider par la douce Sara et la découverte de ses sentiments ? Ou, comme moi, aurez-vous une petite complicité avec George, alcoolique repenti passionné par sa fille ? A moins que vous ne préfériez la rigide Caroline qui apprendra à se laisser tout simplement vivre ? Ou Tom, ou Grace (la femme au fusil !) ou ... Ce ne sont pas les personnages qui manquent et ils sont tous plus givrés les uns que les autres !

On peut aussi apprécier ce livre simplement parce qu'il parle de livres. Eh oui, une lectrice insatiable qui monte une librairie dans un bled où absolument personne, hormis la défunte Amy, n'ouvre de livres, ça fait parler de livres... Surtout que Sara a en tête de trouver le livre parfait pour chacun. Sacré challenge !

De mon côté, maintenant que ma lecture est terminée (snif !), je vais me pencher sur le Challenge Cabossé d'Entre les pages. A suivre...

1 commentaire: